lundi 30 décembre 2013

séance du 29 décembre 2013

Une séance presque entre filles...
Lédi naquit dans une région du Sahel. Il devint un beau jeune homme qui aidait son père et sa mère.

Un jour, il se rendit au marché pour y échanger les produits des champs contre divers objets et denrées, il fut attaqué, roué de coups et dépouillé de ses vêtements. A son réveil, il trouva un pagne blanc  dans l"herbe, il s'en vêtit.
Mais, à son retour ses parents le convainquirent de se débarrasser de ce pagne qu'ils jugeaient quelque peu maléfique. Lédi emballa quelques affaires dans le pagne et retourna au marché où il se débarrassa du pagne.
De retour chez lui, le pagne y était toujours ! Il décida de le brûler, le livrer aux flots. Rien n'y fit. Le pagne toujours revenait.
Lédi pleura, implora les dieux de lui venir en aide. Un jour de rude labeur, et de grosse chaleur, il se baigna dans une mare et s'allongea pour faire une sieste. A son réveil, il ne reconnaissait plus son environnement, ses vêtements avaient disparu et le pagne blanc était revenu.
Alors, Lédi se vêtit du pagne, se rendit auprès de ses parents qui lui donnèrent sa bénédiction et s'en fut. Il retourna à l'endroit où il vit le pagne pour la première fois et décida d'y bâtir sa case. Ensuite, il prit femme et sa case devint la première du village de Lédikopé .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.