mardi 4 juin 2013

Suite à une conversation que nous avons eu dimanche au sujet des argumentations interchangeables à propos d’œuvres contemporaines, en voici un exemple intéressant. J’ai simplement remplacé le nom de l’artiste cité par le terme générique d’"artiste".


"Dans le travail de cet artiste, il est question d’apparitions d’un même objet sous de multiples formes, dans les différentes stases de son métabolisme, apparemment identique mais toujours autre. Informées par les différents contextes de leurs présentations publiques, instruites par les éléments ou oeuvres qui leur sont associés, les pièces de l'artiste rappellent ainsi combien le phénomène de perception peut être changeant et renouvelé par les enjeux spécifiques à l’exposition. Il est également question du souvenir des sujet, de leur rémanence physique, de leur persistance dans nos esprits, et de la relation miroir qu’ils induisent avec le spectateur. Ses œuvres peuvent en effet s’inscrire durablement dans la mémoire du public, elles aussi gardent la trace de leur présentation dans les espaces où elles ont évolué."


Oeuvre dont parlait le texte d'origine :


1 commentaire:

  1. merci pour cette prose, maintenant je penserai à utiliser le mot "rémanence" pour briller dans les dîners !

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