Suite à une conversation que nous avons eu
dimanche au sujet des argumentations interchangeables à propos d’œuvres contemporaines,
en voici un exemple intéressant. J’ai simplement remplacé le nom de l’artiste
cité par le terme générique d’"artiste".
"Dans le travail de cet artiste, il est
question d’apparitions d’un même objet sous de multiples formes, dans les
différentes stases de son métabolisme, apparemment identique mais toujours
autre. Informées par les différents contextes de leurs présentations publiques,
instruites par les éléments ou oeuvres qui leur sont associés, les pièces de
l'artiste rappellent ainsi combien le phénomène de perception peut être
changeant et renouvelé par les enjeux spécifiques à l’exposition. Il est
également question du souvenir des sujet, de leur rémanence physique, de leur
persistance dans nos esprits, et de la relation miroir qu’ils induisent avec le
spectateur. Ses œuvres peuvent en effet s’inscrire durablement dans la mémoire
du public, elles aussi gardent la trace de leur présentation dans les espaces
où elles ont évolué."
Oeuvre dont parlait le texte d'origine :
Oeuvre dont parlait le texte d'origine :
merci pour cette prose, maintenant je penserai à utiliser le mot "rémanence" pour briller dans les dîners !
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